Klebs de

Caramel Aillagon / Photo D.Birck

On connaissait déjà les « fils et filles de », voici maintenant les « chiens et chiennes de »… Le musée de la Chasse et de la Nature à Paris expose jusqu’au 26 septembre 2010 une insolite galerie de portraits où s’affichent les compagnons canins de personnalités en vue.

Ils se prénomment Léda, Lupus, Thélème ou Plume, entre autres.  Avec les patronymes s’affichent le maître et son appartenance au monde de la politique, des affaires, de l’art ou du show mondain, que le visiteur identifie plus ou moins, selon affinités. On peut remarquer, par exemple, qu’avec Alphonse (Mitterrand), Caramel (Aillagon) et Diego (Donnedieu de Vabres), nous avons les fidèles compagnons des ministres de la Culture qui se sont succédé au cours des dernières années – à l’exception toutefois de Christine Albanel. On n’en tirera aucune conclusion sur la parité, en politique ou en choix animalier.

Cashmere Patino / Photo Danielle Birck

L’intérêt porté à l’animal de compagnie « noble » qu’est le chien n’est pas nouveau. Les Grands de ce monde aimaient poser avec leur compagnon à quatre pattes, comme en témoignent les portraits des chiens couchants de Louis XIV conservés au musée de la Chasse et de la Nature .  Mais les quelque soixante photos réalisées par Antoine Schneck pour l’exposition Leur chien rompent avec cette tradition. Car les maîtres sont absents et seuls les animaux apparaissent sur les clichés qui recouvrent entièrement les murs de la salle d’exposition temporaire. De plus, le format des photos (un mètre sur un mètre), leur cadrage sur la gueule du chien qui se détache de face sur un fond noir, contribuent à un effet saisissant, voire inquiétant. D’autant que certains compagnons n’ont pas eu l’air d’apprécier la séance de pose….

De là à imaginer un renversement des rôles maître/chien, comme dans La Ferme des animaux de George Orwell… Mais la présence au vernissage de quelques-uns de ces chiens, docilement tenus en laisse par leur propriétaire, nous aura vite rassurés…

J’oubliais : un intrus s’est glissé dans la galerie de portraits : un chat! son nom? Venise Rosenberg.

Publicités
Cet article, publié dans Tendances, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Klebs de

  1. Bruno dit :

    Jusqu’à quand l’expo est-elle ouverte?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s