Les douze lauréats du Concours Jeunes créateurs 2010 d’Ateliers d’Art de France, méritent le détour. Qualité, innovation, maîtrise technique, tels sont les critères qui leur ont valu d’être sélectionnés par un jury de professionnels et vont leur permettre de participer au salon Maison&Objet, en septembre 2010 et janvier 2011. Le grand public peut découvrir leurs créations à la boutique Talents, à Paris, jusqu’au 30 juin.
Tout près de l’Opéra, quasiment à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines, cette boutique – comme les trois autres espaces parisiens (1) de l’association professionnelle Ateliers d’Art de France – est une vitrine permanente de la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art. Un domaine extrêmement diversifié, de l’art à l’art appliqué, du bijou au luminaire, avec les techniques et les matériaux les plus variés.
Une diversité que reflète bien cette cuvée 2010 du Concours jeunes créateurs avec une artiste verrier, des designers textile, une ébéniste, une créatrice de bijoux, un orfèvre, une modiste, un sculpteur, etc… Tous et toutes avec des créations originales et de qualité. On se permettra quelques coups de coeur.
Les « sculptures narratives » d’Alexandre Bour, comme il les appelle lui même, en fil de cuivre. Il s’agit de personnages en mouvement, fixés ou plutôt « figés » sur des socles en béton moulé, polis et lustrés. La lumière constitue le troisième matériau avec les ombres projetées qui forment « un tout indissociable » avec les sculptures. « Leur mise en lumière, c’est leur mise en récit« , résume Alexandre Bour.
On reste dans la sculpture, avec les chapeaux de Maïté Danjou, qu’elle qualifie elle-même de « chapeaux-sculptures ». Des chapeaux « cloche » avec un graphisme inspiré des Arts Déco. Là aussi l’éclairage joue un rôle, car la modiste a ajouté « des diodes pour mettre en valeur la toile miao« , une toile enduite de blanc d’oeuf qui vient de Chine.
Marier un « vieux métier, la dinanderie, avec les techniques modernes« , tel est le propos de Wilfrid Jolly, orfèvre, designer et plasticien, « avec un regard sur les arts décoratifs et liturgiques, de temps en temps« . Les trois oeuvres exposées attirent l’oeil par la simplicité et perfection des formes, et le fini impeccable de la matière.
L’ébéniste Lucie Frolet présente une ligne de mobilier « léger et suspendu« , en bois lamellé-collé. Des « variations sur une forme unique » qui peut tout aussi bien se faire assise, table ou sculpture. Un minimalisme inspiré du mobilier scandinave.
Si Lucie Frolet trouve aussi son inspiration dans une réflexion sur le langage formel, c’est dans « le monde de l’enfance, ses contes, comptines et jardins » que l’artiste verrier Lilas Force, puise la sienne. A son matériau de prédilection, elle aime en associer d’autres (textile, métal, résine, etc) pour réaliser ses créations. Jamais escargots et limaces n’auront été aussi séduisants et ludiques…
Ces lauréats avec tous les autres (2) vont pouvoir exposer gratuitement au Salon Maison&Objet, le premier salon professionnel du secteur, puisque Ateliers D’art de France offre à chacun un stand, hall 4, au centre du nouvel espace « Craft », dédié au métiers d’art. Le syndicat professionnel leur assurant une formation à la vente en amont du salon.
(1) Des lieux qu’on avait découverts à l’occasion de l’exposition Ultra-Dentelles.
(2) Lily Alcaraz et Léa Berlier – designers textile, Sophie Briand – créatrice designer, Camille Dupuis -designer textile, Alexandra Devaux – designer, plasticienne, styliste, Severine Ferraris – créatrice de bijoux, Maxime Morinière – créateur de luminaires, Emilie Zanon – modiste.