L’été arrive enfin, avec ses fruits de saison, pêches et nectarines à déguster jusqu’en septembre. Depuis 2009, des producteurs et metteurs en marché de ces fruits se sont regroupés au sein d’une AOP (Association d’Organisation de Producteurs), pour mieux défendre la filière française face à la concurrence européenne. Une campagne est menée auprès du grand public, pour mieux connaître ces fruits, leurs variétés, leurs régions et conditions de culture, leurs qualités nutritives et gustatives, et leurs ressources en matière culinaire. D’où l’atelier de cuisine organisé le vendredi 25 juin à la Galerie Fraich’Attitude à Paris.
Fraich’Atttitude, c’est une Galerie qui organise des expositions liées à la cuisine et à la gastronomie. On a pu y voir par exemple l’an dernier la première monographie d’une jeune designer, Charlotte Brocard, qui, via le détournement des objets habituels du service et des enregistrements vidéo, s’interrogeait sur le jeu et les limites de la permissivité à table.
C’est aussi une Cuisine, avec son chef, Charles Soussin, autour duquel une petite dizaine de passionnés de cuisine – et pour beaucoup des blogueurs soucieux de faire partager leur passion (1), se sont réunis pour un atelier culinaire dédié aux pêches et nectarines. Pas n’importe lesquelles, bien sûr, celles qui répondent au label « Pêche d’ici », créé par l’AOP, et proviennent du bassin de production traditionnel que constituent le Languedoc Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes.
Au menu : Salade de roquettes aux pêches, bresaola et Provolone, Tian d’agneau aux pêches et en dessert, un Tiramisu de pêches et vin de Banyuls. Trois recettes choisies par le chef parmi la vingtaine proposée pour cette saison 2010 des « Pêches d’ici ».
L’atmosphère est détendue autour de Charles Soussin. Il est vrai que la plupart des participants se connaissent. Une remarque s’impose d’emblée : si dans le monde des grands chefs, les femmes sont la minorité, dans celui des « amateurs », la tendance s’inverse. Hervé est le seul homme a revêtir le tablier dans la cuisine de Fraich’attitude. Il en a l’habitude, dit-il.
L’odeur du Tian, au four depuis une vingtaine de minutes, commence à se répandre agréablement, se mêlant à celle des pignons légèrement grillés dans une poêle, destinés à la salade de roquette. Un petit conseil glané au passage, concernant la préparation de la sauce à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique : le sel se dissout dans le vinaigre et non dans l’huile. Quant au Tiramisu, mieux vaut le consommer le jour même en raison de la présence des jaunes d’oeufs non cuits, seulement battus avec le sucre et le mascarpone.
Côté table – on ne va pas tarder à déguster – on note les couleurs des serviettes, jaunes et rouges, comme les pêches et nectarines. En ce qui concerne la dive bouteille, le choix du chef s’est porté sur du vin rouge de Corse, pour son côté « chaleureux » et un Bordeaux blanc, côte de Blaye , « un petit vin fruité« . On ne pourra qu’approuver.
Tout cela est fort bon. On regrette seulement les pêches un peu trop fermes et qu’il aurait fallu couper en morceaux plus petits pour le tiramisu… Des pêches et nectarines, d’ailleurs, il en reste, et chacun repartira avec quelques fruits.
Une expérience à renouveler… Avec les pommes, par exemple, à partir de la fin août….(2).
(1) Clémence, Tentations culinaires / Hervé, Les ateliers d’Hys / Isabelle, Mes petites recettes faciles / Laurence, La popote de Lolo / Minouchka, Passion culinaire /Myriam,Chez Pupuce / Ophélie, Philo aux fourneaux
(2) Les producteurs de pommes et de poires se sont eux aussi organisés au sein de l’ANPP