MODE : SYLVIO GIARDINA à Paris avec sa collection Automne/Hiver 2013-2014

Sylvio giardinaÀ l’occasion de la semaine de la mode à Paris (prêt-à-porter hiver 2013-14), l’atelier/galerie Made in Town présente le travail de Sylvio Giardina, designer de mode romain. Une collection femme déclinée du blanc au noir où la matière donne forme à la silhouette, dans une hybridation de techniques et matériaux artisanaux – tissus, fourrures, etc – et industriels,  notamment avec l’étonnant usage de la mousse polyéthylène. Il en résulte une esthétique très personnelle, entre classicisme et avant-garde.

A découvrir du 27 février au 6 mars 2013. 

Dans la vitrine de Made in Town, trône une création emblématique du style que Sylvio Giardina développe à titre personnel depuis plusieurs saisons. Baptisé RT en hommage à l’artiste Erté et ses dessins de mode de l’époque Art Déco, ce modèle allie tweed, vison et éclats de cristaux Swarovski sur une forme fourreau qui renvoie à l’univers du film In the Mood for Love de Wong Kar-wai et des lignes sinueuses des Fifties, indique le créateur.

sylvio giardina 2

« RT » © Sylvio Giardina,

Une robe « icône » avec laquelle Sylvio Giardina était présent lors de la dernière édition de  Limited/Unlimited à Rome en janvier dernier, où une trentaine de créateurs italiens les plus importants  (Armani, Gucci, Valentino, etc..) étaient invités à donner libre cours à leur créativité sur un tapis rouge d’exception…

Si elle est plus « sage », la créativité de cette collection  automne/hiver 2013-2014 de Giardina exposée à Made in Town, ne s’en impose pas moins. Avec une cohérence dans les formes, que renforce la gamme des couleurs (blanc, noir et gris), et l’alliage des matières, qui marie tombé du tissu et volumes sculptés.

Pour Pascal Gautrand, fondateur de Made in Town, « la collection de Sylvio Giardina joue sur la fusion harmonieuse de références iconiques classiques ou subtilement provocantes et avant-garde en alliant des textiles traditionnellement masculins, comme le tweed et la gabardine, à des matériaux associés à l’univers du fétichisme : vinyle, résille, néoprène« .

P1100819On peut y voir aussi, dans les volumes que la mousse de polyéthylène inscrit sur les épaules de certains modèles, la réminiscence de la mode à l’époque de la Renaissance… Quoiqu’il en soit, un résultat très féminin et des modèles dans lesquels il paraitrait tout à fait possible de se glisser…

Quelques mots sur  Made in Town, un label qui se veut « un manifeste à la fabrication locale »  et qui recouvre à la fois un lieu à Paris et un magazine digital. (1) « Deux espaces entièrement dédiés à lʼesprit de la fabrication dans les domaines de la gastronomie, du design et de la mode. MADE IN TOWN propose une programmation dʼateliers éphémères, dʼexpositions, de projections, de rencontres, de dîners, qui accompagnent une sélection de produits nés du savoir-faire exceptionnel dʼartisans ou dʼindustriels animés par une passion commune pour leur métier« , explique son fondateur Pascal Gautrand, lui même designer de mode. (2)

Atelier/galerie Made in Town, le soir du vernissage de l'exposition Sulviano Giardina © db

Atelier/galerie Made in Town, le soir du vernissage de l’exposition Sylviano Giardina. Au 1er plan la robe « RT » © db


(1)
un lieu  : Atelier/Galerie MADE IN TOWN,  26 rue du Vertbois 75003 PARIS – ouvert du mardi au samedi, de 14h à 20h30
un magazine digital : www.made-in-town.com
(2) Pascal Gautrand a été le premier pensionnaire « mode » de la villa Médicis à Rome en 2008/2009. Pour en savoir plus, cliquer ici.

le site de Sylvio Giardina

Publicités
Cet article a été publié dans Art de vivre, Tendances. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s