Suivi de l’info : Clap de fin pour le retour du « Chêne de Flagey » au musée Courbet.

Son ancien propriétaire, Michimasa  Murauchi et  Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs devant le tableau de Courbet © conseil général du Doubs

Son ancien propriétaire, Michimasa Murauchi, et Claude Jeannerot, le Président du Conseil général du Doubs, devant le tableau de Courbet au Japon © conseil général du Doubs

Opération réussie pour le Conseil général du Doubs:  « Le Chêne de Flagey », l’œuvre célèbre peinte par Gustave Courbet en 1864 est enfin de retour sur le sol natal après un détour par les Etats-Unis puis le Japon et rejoindra samedi 9 mars 2013 le musée dédié au peintre, à Ornans. Ce retour  du tableau a été rendu possible grâce à une souscription publique qui a permis de réunir les quatre millions d’euros nécessaires à son achat auprès du propriétaire japonais qui l’avait mis en vente. 

Ce sont quelques 1500 particuliers qui ont participé à la souscription tandis que 2,5 millions d’euros ont été apportés par les entreprises.

Le mécénat et les dons privés ont été complétés par des subventions du Conseil général (300 000 euros), du Conseil régional (300 000 euros), du ministère de la culture (650 000 euros) et des collectivités de la région.

La cérémonie officielle d’accrochage du tableau, samedi 9 mars, en présence des élus locaux  sera donc réservée aux donateurs qui auront pu faire le déplacement.  Le public pourra voir l’œuvre à partir de dimanche après-midi, avec entrée libre pour tous, ainsi que tous les dimanches du mois de mars.

Pour en savoir plus sur l’histoire du tableau, cliquer ici.

Par ailleurs, le musée Courbet accueille, du 23 mars au 20 mai 2013, une exposition consacrée au peintre contemporain Ronan Barrot. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam où elle a d’abord été présentée. Lire l’article à ce sujet.

muséecourbet

http://www.musee-courbet.fr

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Patrimoine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Suivi de l’info : Clap de fin pour le retour du « Chêne de Flagey » au musée Courbet.

  1. cindy dit :

    Bonjour à tous!
    Une petite info pour les fans du Chêne de Flagey : la société philatélique de Besançon a édité des timbres, cartes postales, enveloppes et encarts à l’effigie du célébre tableau!
    Une belle idée pour les amoureux de Courbet, les collectionneurs ou pour en faire profiter nos proches!
    pour en savoir plus :
    http://valleedelaloue.com/actualites-ornans.php?a=view&recid=2

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s