Sarrant, le village où l’unique boutique est une librairie…

SARRANTC’est dans le Gers, à quelque 50 km de Toulouse, que se trouve Sarrant, inscrit depuis 1999  dans le réseau Les Plus beaux Villages de France. Son charme ne se dévoile qu’une fois passé  la porte voûtée du XIVème siècle située au pied d’une tour carrée, témoin de son passé médiéval. On découvre sa topographie singulière avec ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages s’enroulant autour de l’église. Autre singularité :  dans ce  petit village de 300 habitants l’unique boutique est … une librairie.

Ce qui est déjà étonnant en soi, l’est encore plus le seuil franchi. Derrière la devanture modeste de la « Librairie-Tartinerie », alias librairie « Des livres et vous », c’est un véritable trésor qui s’offre au visiteur avec  quelque 20 000 ouvrages dans de nombreux domaines – littérature française et étrangère, essais, histoire, jeunesse, régionalisme, voyage, arts, pratique – dont une spécialisation dans les livres professionnels relatifs au développement local.

La Librairie-Tartinerie © db

La Librairie-Tartinerie © db

Ce dernier point est important. Tout en répondant à une demande de proximité, « une simple librairie ne suffirait  à faire vivre le lieu« , nous a-t-on indiqué d’emblée. En créant en 2000 l’association LIRES et en ouvrant la  Librairie-Tartinerie,  Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy, professionnels du développement économique, social et culturel ont eu comme ambition de susciter un lieu de rencontres autour du livre en milieu rural. Lieu convivial où se mêlent lecteurs et gourmands,  l’espace a été conçu pour recevoir des artistes et des conférenciers et proposer des interventions et des spectacles de haute qualité. (1)

P1120404En 2005, la librairie est devenue la SARL « Des Livres et Vous » et l’association s’occupe des animations et de l’accompagnement de structures. En 2011, l’association LIRES fonde les éditions La Librairie des Territoires® qui publient leur premier ouvrage, Culture, Tourisme et Territoire.

Laissons parler ses animateurs : « Singulière, la librairie  Des livres et vous  ne l’est pas seulement parce qu’on peut y déguster des tartines au milieu des livres. C’est aussi un lieu d’échanges. Mieux, un lieu d’éducation par les échanges précisément, entre des gens de tous horizons géographiques, culturels, sociaux… Et où l’on ne perd pas espoir d’éveiller les consciences au moyen du livre ! »

« Engagée », oui, la Librairie-Tartinerie l’est résolument, dans l’ouverture au monde et à la connaissance. Parcourant les rayonnages, notre regard s’est arrêté sur l’ouvrage Tout est politique, mis en évidence sur un chevalet…

SARRANT

(1) Un dynamisme qui n’est sans doute pas étranger à la réouverture en décembre 2013 d’une épicerie multi-service. Située hors les murs, juste en face de l’entrée du village ancien, La Sarrantaise Saveurs d’Antan, fait aussi office de bar-restaurant.
(2) Tout est politique, de Claude Baillargeon, photographe et graphiste. 1997, éditions
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ici

Pour en savoir plus sur l’histoire de Sarrant, cliquer ici

Sarrant_rue01

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Art de vivre, Culture, Patrimoine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s