« AVEC » Gérard Paris-Clavel à la Maison d’Art Bernard Anthonioz

« AVEC » à la MABA, Gérard Paris-Clavel le 6 sept.2017 / Photo db

Sous ce titre lapidaire la MABA – centre d’art de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques –  propose un parcours dans l’oeuvre du graphiste Gérard Paris-Clavel. « AVEC » donne à voir plus particulièrement le travail de l’artiste depuis le début des années 1990 et son engagement poétique et politique avec l’association Ne pas plier.  Car ce qui intéresse celui qui se définit comme « artiste, artisan et militant », c’est de conjuguer l’esthétique et le politique et cela ne se fait pas seul, mais « avec »… Cette exposition inaugure un nouveau rendez-vous annuel de la Maison d’Art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne) consacré à la création graphique.
À voir jusqu’au 12 novembre 2017.

À l’instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nombreux sont celles et ceux qui, battant le pavé, ont arboré sans le savoir des autocollants de Gérard Paris-Clavel avec l’association Ne pas plier, comme RÊVE GÉNÉRALE  et JE LUTTE DES CLASSES. (1)

Et nous voilà dans le vif du sujet « AVEC » : car « objets portés sur le corps, ces « papillons », ce sont les corps qui vont les qualifier », explique l’artiste. Et cet autocollant que l’on met sur soi est  « un geste individuel qui devient collectif parce que des milliers de manifestants font ce geste, et cela à chaque manifestation (…) Il ne s’agit pas de proclamer une appartenance à quelque parti ou organisation syndicale, mais de donner à sa présence une signification qui excède l’événement lui-même », soulignent Denis Paillard et François Chesnais. (2) « AVEC » parce que la présence de ces papillons  est aussi le résultat d’une coproduction comprenant des collectifs et des associations, des fédérations du PCF, des syndicats, des municipalités… Bref , « toujours avec d’autres, insiste Gérard Paris-Clavel, rester modeste » . Cette exposition à la MABA est d’ailleurs « la première présentation dans un lieu d’art » des travaux de l’artiste, souligne Isabel de Bary, co-commmissaire avec François Barré et Francis Lacloche.

Gérard Paris-Clavel, Couverture de « La misère du Monde » de Pierre Bourdieu, Édition du Seuil, 1993

Des travaux qui couvrent plus d’une vingtaine d’années, depuis  la fondation en 1991 de l’association Ne pas Plier, « pour qu’aux signes de la misère ne s’ajoute pas la misère des signes ». Ce collectif, à la différence des précédents co-fondés par Gérard Paris-Clavel – Grapus (1970-1990) et Graphistes associés (1989-1992) – regroupe des personnes et des métiers très différents (3). L’équipe de Ne pas plier, depuis son fief d’Ivry-sur-Seine, s’est donné pour objectif  de mettre « en oeuvre mots et images paroles et pensées, pour agir là où elle rencontre l’urgence humaine (…) Elle propose des formes à donner aux luttes politiques d’aujourd’hui. Ne pas plier rassemble ceux qui, pour exister, résistent aux discours dominants  et puisent dans l’utopie un autre regard ».

Gérard Paris-Clavel, « Lutte des classes : matières premières »

« Mots et images » : c’est bien là  le coeur de la pratique du graphiste social qu’est Gérard Paris-Clavel et que le « parcours » organisé à la MABA, met en évidence. « J’essaie de construire un langage », dit-il. Un défi salutaire dans un monde dominé par l’image, où « le vu est pris pour le su ».

Gérard Paris-Clavel, L’Économe 2006 « Quand la mémoire s’efface, que reste-t-il de l’avenir? »

Pour relever ce défi, et « donner une lecture politique par le plaisir de la forme », il a tout expérimenté : supports (papier, métal, film), formats (du flyer à la banderole), techniques (dessins, collages, photomontages). Militants et associations peuvent faire leur marché à l’Épicerie d’art frais...

Si les sujets sont grinçants, la colère sourde, l’humour et les jeux de mots ont toute leur place, car « si on n’a pas le jeu dans l’enjeu, c’est l’ennui », confie-t-il en prélude à la visite de l’exposition. Où l’on ne s’ ennuie pas. Le ton était donné  avant même d’entrer dans la Maba, avec le large panneau installé dans la cour, « En chantier de vous connaître », réalisé en 2015 pour le chantier du CDN (Centre dramatique national) d’Ivry. S’il y a un sens pour déambuler dans « AVEC », il n’y a pas de cartels, mais un « guide » offert au visiteur où chaque oeuvre est documentée, quasiment un catalogue. On apprécie.

Gérard Paris-Clavel, « AVEC » à la MABA / Photo db

 Et comme, cette exposition « est conçue comme un lieu de rencontre, un outil de travail », rappelle la directrice de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, pendant toute sa durée elle accueillera différents acteurs, d’horizons très divers,  qui organiseront chacun à leur tour une visite pour rendre compte « de la singularité de leurs pratiques et de leurs réflexions, en regard et en correspondance avec les images et les messages de Gérard Paris-Clavel ». Le programme détaillé est à consulter sur le site de la MABA.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, les visiteurs auront également accès à l’ensemble –  bâtiments et  parc – du site classé de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).   Pour en savoir plus, cliquer ici.

« Donner à sa présence une signification qui excède l’événement lui-même « …

 

(1) Rêve générale est apparu dans les manifestations de février/avril 2006 contre le CPE (contrat première embauche), et Je Lutte des classes  lors du mouvement social contre la réforme des retraites en 2010.
(2) Extrait de l’article Rêve générale, Quelques réflexions publié dans la revue Carré rouge, N° 42 / Novembre 2009. Pour le consulter dans son intégralité, cliquer ici
(3) L’association est animée actuellement par : Isabelle de Bary, chef de projet; Jérôme Bourdieu, économiste; Jean-Christophe François, géographe; Bruno Lavaux, expert comptable; Thomas Lemaheu, journaliste; Gérard Paris-Clavel;  Gilles Paté, artiste plasticien; Franck Poupeau, sociologue

 

La Maison d’Art Bernard Anthonioz, côté parc © MABA

La Maison d’Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 71 90 07
Entrée libre.

Accès :
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210,
arrêt Sous-préfecture
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210,
arrêt Sous-préfecture

Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « AVEC » Gérard Paris-Clavel à la Maison d’Art Bernard Anthonioz

  1. Angelilie dit :

    un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. je m’abonne. N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s