Noeud d’Amour au Café de la Paix

 

Pâtisserie Noeud d’Amour de Zuhair Murad/DR

La collection de Patisseries Fashion du Café de la Paix à Paris vient de s’enrichir d’une nouvelle création : le « Noeud d’Amour », conçu par le couturier libanais Zuhair Murad. Ce dessert s’inscrit dans la lignée des meilleurs crus de cette collection, lancée en 2005 par le célèbre restaurant de la Place de l’Opéra. Edition limitée à déguster jusqu’au 15 janvier 2011.

C’est toujours un plaisir d’aller à la découverte de ces pâtisseries qui allient l’exigence plastique du styliste – dont c’est le plus souvent la première expérience dans ce domaine – et le savoir-faire des chef et chef-pâtissier du Café de la Paix et de l’Intercontinental Paris Le Grand, en l’occurrence Christophe Raoux et Dominique Costa. Car c’est un travail d’équipe que ces réalisations très « tendance » qui s’inscrivent dans une relation de plus en plus étroite entre la cuisine et le design. Il était donc logique que le label Paris, Capitale de la Création, qui soutient les salons de la mode et du design qui se tiennent à Paris, se mette au goût du jour, au propre et au figuré, en s’associant à cette initiative du Café de la Paix.

C’est ainsi que depuis 2005, au  rythme des défilés de mode et au fil des « saisons » – on en est à la cinquième – des « Patisseries Fashion« , nombreux ont été les stylistes à se succéder sur la carte des desserts de la célèbre enseigne. Citons entre autres, côté dames,  Chantal Thomass, Agatha Ruiz de la Prada, Agnès B, Barbara Bui … et côté messieurs,  Paco Rabanne, Claude Montana, Olivier Lapidus, Gaspard Yurkevitch…

Zuhair Murad entouré de Christophe Raoux et Dominique Costa / DR

Et maintenant Zuhair Murad, avec son Noeud d’Amour. Laissons parler le créateur libanais : « En Feng shui, le noeud d’amour représente l’amour éternel, sans fin. C’est un parfait symbole de la passion que j’éprouve face à chaque nouvelle collection. Ce Noeud d’Amour est un geste appliqué, final, emballant l’esthétisme et la perfection d’une création« .

Ce que le noeud « emballe » ici , c’est une savoureuse composition mêlant mousse de chocolat au lait, marmelade d’oranges amères confite, pâte d’amande et d’airelles, le tout recouvert d’une pellicule de chocolat noir guarana … Un savant équilibre entre saveurs intenses et douces :  « Les airelles, les oranges et les amandes sont autant d’ingrédients de mon pays, explique Zahair Murad. Ainsi les airelles font-elles un clin d’oeil à la noirceur du chocolat, tout en ajoutant une touche d’acidité. Même chose pour les oranges amères et les amandes qui cassent la douceur de la mousse. » Une pâtisserie entre Orient et Europe, à l’image des robes créées par celui qu’on a appelé le rocketing star designer, pour avoir habillé Jennifer Lopez, Beyoncé ou Kylie Minogue…

Café de la Paix /DR

Cette première expérience aura confirmé au couturier que le monde des saveurs partage avec celui des matières textiles et des couleurs la subtilité du mélange : « il suffit d’une seule fausse note pour devoir tout recommencer« .

On n’en a pas vraiment trouvée, de « fausse note », dans ce Noeud d’Amour…

Publicités
Cet article, publié dans Art de vivre, Tendances, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s