Mode & design : le Village des Créateurs à la Joyce Gallery, 3ème édition

JOYCE Depuis 2012, les créateurs du Village lyonnais s’exposent en février sous les arcades du Palais-Royal, à l’invitation de la Joyce Gallery. L’habitude est prise et l’on s’en réjouit. Pendant deux semaines les Parisiens peuvent ainsi découvrir le travail des jeunes designers objet et mode – dont certains lauréats du concours « Talents de Mode » – soutenus par cette structure régionale originale qu’est le Village des Créateurs qui depuis 2001 accompagne celles et ceux qui entreprennent de créer et développer leurs marques.  Ce troisième rendez-vous a lieu du 6 au 20 février 2014.
(Pour en savoir plus sur  l’édition 2014 de Talents de Mode, cliquer ici)

Cette année il ne faudra pas se décourager pour accéder à l’exposition du Village des Créateurs, les travaux sur la façade du Ministère de la culture – venus s’ajouter au Théâtre éphémère de la Comédie-Française qui, désormais désaffecté, n’a toujours pas trouvé repreneur et encombre la perspective des jardins du Palais-Royal – contraignant le visiteur à un accès en chicane à l’aile Valois  où se trouve la Joyce Gallery.

Morgan Kirsch ©db

Morgan Kirsch ©db

Sous l’intitulé Interaction 2, cette nouvelle édition propose une rencontre avec une quinzaine de créateurs. Parmi les nouveaux, quelques « anciens », comme Morgan Kirch. Ce lauréat du concours Talents de Mode en 2011, poursuit une ligne féminine, alliant rigueur des coupes, élégance des lignes et soin du détail, notamment dans les alliances tissu et cuir qui sont un peu sa marque de fabrique. On vérifie tout cela à nouveau dans l’ensemble robe et veste de cuir, cette dernière habillée d’un discret parement de tissu/fourrure qui en fait le raffinement. Le noir est aussi la couleur de prédilection de Boris Fuchy, avec des matières souples où des accessoires – une chaîne fine par exemple – vient compléter le graphisme du modèle.

Créations Amandine Leforestier et Adrian Blanc

Créations Amandine Leforestier et Adrian Blanc

Premier Prix de Talents de Mode 2013, Amandine Leforestier,  travaille le jersey dans des modèles où drapés et plis allient décontraction et élégance. Les mêmes mots peuvent s’appliquer à l’applique murale Waï signée Adrian Blanc dont le long fil enroulé à son support déjoue l’absence de prise à proximité…Son banc CLY, inspiré des théâtres gallo-romains lyonnais a reçu le prix Lyon Design en Ville 2013…

Pour rester dans la note « lumière », l’auteure de ses lignes, ancienne journaliste de radio, a été sensible aux lampes en forme de micro dessinées par Anaïs Bretonnet. Du son à la lumière…

Les lampes micros d'Anaïs Bretonnet© db

Les lampes micros d’Anaïs Bretonnet© db

Quant à la lampe à poser Solutré, de Florent Decourc, designer indépendant inspiré par l’esprit scandinave, elle a été réalisée pour Ligne Roset. Une marque à laquelle collabore également le designer Benjamin Faure, avec ses objets épurés, comme ce miroir d’entrée monté sur « échasses » (d’où son nom Stilt), avec des petits crochets pour suspendre les clés…

Quand l’anamorphose se glisse dans le mobilier… Avec Paul Venaille et sa chaise Baby pop, fabriquée en fibre de verre et résine. Les pieds et le haut du dossier sont en sycomore. « La géométrie de l’anamorphose perturbe l’harmonie des lignes arrondies de la chaise et trouble l’observateur. La chaise se perd dans le rouge ou s’en détache lorsque l’utilisateur change de position. L’empreinte du carré au sol (facultatif) peut être un tapis, un sticker ou un panneau de bois« , explique son créateur. (1)

La chaise fauteuil "Baby pop" de Paul Venaille

La chaise fauteuil « Baby pop » de Paul Venaille

Retour à la mode, enfantine cette fois, doublement présente à la Joyce Gallery, avec Mélanie Sola et sa marque BAO, lancée en 2012. Avec ses collections pour enfants créées à partir d’anciens vêtements adultes des années 1950,60 et 70, la styliste et infographe a reçu le prix spécial du jury de Talents de Mode 2013.

Quant à Béatrice Lafont, c’est inspirée par ses deux enfants adoptés  qu’elle a créé la marque Thao Van. Si la coupe de ces habits destinés aux petits de 3 à 24 mois s’inspire de la tradition vietnamienne, les tissus sont dessinés et imprimés dans la région lyonnaise.

Détail d'un foulard de Astrid Sarkissian ©db

Détail d’un foulard de Astrid Sarkissian ©db

C’est en Italie, à Côme, qu’Astrid Sarkissian fait imprimer et fabriquer ses foulards de soie au graphisme élaboré et motifs très originaux où se mêlent l’art du vitrail, la photo, l’Orient, la faune stylisée… On comprend le prix Coup de Coeur que lui a attribué le jury du concours Talents de Mode 2013 !

On a dû oublier d’en citer quelques-un(e)s… Qu’on nous pardonne. Car
indépendamment des goûts et préférences de chacun, tout est intéressant et de qualité dans le travail de ces créateurs soutenus par le Village et qui à leur tour soutiennent la région par leur esprit d’entreprise. Un travail  mis en valeur cette année par une scénographie aérée et un joli clin d’oeil à l’esprit « village » avec aux murs l’évocation graphique des toits de maisons …

Et si l’on sort de la galerie à l’heure de la fin des classes, on aura le plaisir de voir les colonnes de Buren investies par de joyeux diables…

BUREN RECRE

(1) Paul Venaille a ouvert à Lyon avec Célia Persouyre un atelier de création mobilier  où il travaille aussi comme ébéniste-agenceur

On trouvera renseignements et liens avec les sites des créateurs présentés dans l’exposition sur celui du Village des Créateurs

Publicités
Cet article, publié dans Art de vivre, Culture, Tendances, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s