Le cinéma L’Arlequin accueille du 1er au 8 avril la 16ème édition du Festival de cinéma Brésilien. « Foot et dictature » est le thème retenu en cette année 2014 qui est à la fois celle de la Coupe du Monde de football et du cinquantième anniversaire du coup d’Etat militaire qui renversa en avril 1964 le président João Goulart. Les 25 films et documentaires au programme offrent au public français l’occasion d’aller à la rencontre d’un cinéma trop rarement diffusé dans l’Hexagone. (1)
« Si le festival est une vitrine du cinéma brésilien à Paris, il est aussi le lieu de rencontre des cinématographies française et brésilienne« , soulignent ses organisateurs. En témoigne Looking for Rio, le documentaire d’Eric Cantona projeté en ouverture et où le célèbre joueur français propose son regard sur la ville de Rio, à quelques mois de l’ouverture la Coupe du Monde 2014…
À un peu plus de quarante ans d’écart, en 1970, aux heures les plus sombres de la dictature militaire, le Brésil, déjà deux fois vainqueur, récoltait un nouveau titre, « symbole des contradictions et des paradoxes de l’époque« . Si deux films font (re)vivre l’événement L’année où mes parents sont partis en vacances (2006) de Cao Hamburger et Allez Brésil ! (1982) de Roberto Farias, plusieurs documentaires, dont certains inédits, explorent la dictature. (2)
Hommage sera rendu à cette occasion au documentariste Eduardo Coutinho, récemment décédé, avec la projection en version restaurée de son célèbre Un homme condamné à mourir (Cabra marcado para morrer). En 1964, Coutinho tourne un docudrame sur un dirigeant syndicaliste du Nordeste assassiné, dans lequel le réalisateur filme les habitants de la région. Le tournage est interrompu par le coup d’État. Quelque vingt ans plus tard, Coutinho revient au Nordeste où il rencontre la veuve du syndicaliste, ses enfants et les autres acteurs. Le film sera consacré à sa sortie au FestRio 1984.
Le festival accueille également cette année un film d’animation, Rio 2096 : Une Histoire d’Amour et de Furie, de Luiz Bolognesi. Le film retrace l’histoire des luttes au Brésil, de la colonisation à la fin du XXIe siècle, par le biais de l’amour qu’éprouve un héros immortel pour une femme dont il est épris depuis 600 ans … Un premier film qui a remporté le grand prix du dernier Festival d’Annecy, et sera prochainement sur les écrans parisiens.

« Rio 2096 » ©Buriti film
(1) Avec une exception qui confirme la règle : la sortie en salles, le 26 février dernier de Les bruits de Recife (O som ao redor), film de Kleber Mendonça Filho. (Et qu’on recommande vivement !)
(2) Films et documentaires « Football et Dictature »:
– L’année où mes parents sont partis en vacances de Cao Hamburger (Fiction, 2006)
– Allez Brésil ! de Roberto Farias (Fiction, 1982)
– Un homme condamné à mourir de Eduardo Coutinho (Documentaire-Fiction, 1984)
– Dossier Jango de Paulo Henrique Fontenelle (Documentaire, 2012)
– Une famille brésilienne de Daniela Thomas et Walter Salles (Fiction, 2008)
– Soixante dix de Emilia Silveira (Documentaire, 2013)
– Sobral Pinto, un homme incorruptible de Paula Fiuza (Documentaire, 2012)
– Démocratie en noir et blanc de Pedro Asbeg (Fiction, 2014), présenté en avant-première mondiale
– Les rebelles du foot de Gilles Rof et Gilles Pérez avec Eric Cantona (Documentaire, 2013)
Pour consulter les horaires de toute la programmation, cliquer ici
L’ARLEQUIN
76 Rue de Rennes
75006 PARIS
+33 1 45 44 28 80