« Comment rester tranquille alors que la vie est passée ? J’ai tout de même le droit de me souvenir, de chercher pourquoi… » Ces mots sont ceux de Nicolas Nicolaïevitch Tchoukaltourine, un homme atteint d’une maladie incurable et qui, à l’approche de la mort, décide d’écrire son journal. Peut-être ainsi comprendra-t-il pourquoi rien n’a été possible dans sa vie. De la nouvelle d’Ivan Tourgueniev publiée en Russie en 1850, Jérôme Godeau pour l’écriture et Yacine Benyacoub pour la mise en scène livrent une adaptation théâtrale réussie. La qualité du spectacle doit aussi beaucoup à toute l’équipe artistique et technique, et notamment à la scénographie numérique inventive de Mahfoud Yacef et, bien sûr, à la justesse d’interprétation des quatre acteurs – Gérard Gheleyns, Martin Alcouffe, Pascale Karsenti, Juliette Pi – qui se partagent sur la scène le présent et le passé de cet « homme de trop »…

De gauche à droite et de haut en bas : Gérard Gheleyns, Martin Alcouffe, Pascale Karsenti, Juliette Pi
On osera dire que le spectacle, lui, n’est pas de trop. Il ne reste que trois dates pour le découvrir dans la petite salle du théâtre Darius Milhaud : le dimanche 26 mai à 15h et les vendredis 7 et 21 juin 2019 à 21h.
En souhaitant que d’autres scènes puissent l’accueillir …
« La voix de Nicolas Nicolaïevitch, couché sur le divan, fait resurgir quelque chose de très archaïque. Elle s’élève au présent sans jamais cesser de raviver le passé, captive du manque, de l’objet perdu. Lancinante, elle rejoue sans cesse ce qui aurait pu être et n’a pas été, elle invoque les fantômes de l’amour ni donné ni reçu… derniers remords avant l’oubli définitif. » (Jérôme Godeau)
Théâtre Darius Milhaud
84 Allée Darius Milhaud
75019 Paris
Téléphone : 01 42 01 92 26
MÉTRO:
Ligne 5 : Station PORTE DE PANTIN (300m du Théâtre)
Ligne 7 : Station DANUBE (400m du Théâtre)