« Échappées », L’exposition de photographies de Florence Levillain joue les prolongations …

IMG_20221124_185939La galerie Signatures à Paris présente jusqu’au 7 décembre 2022 « Echappées », une exposition de Florence Levillain qui réunit deux séries oniriques : « Nébuleuse » et « Au pied de la lettre ». La première s’attache aux aspirations, interrogations et réflexions d’une jeunesse post-covid dont la vie a été bouleversée et les espoirs contrariés par le confinement. Dans la seconde, la photographe s’est emparée d’expressions idiomatiques – lever l’ancre, enfoncer des portes ouvertes, etc – pour les représenter dans leur sens littéral. La série « Au pied de la lettre » fait l’objet d’un livre publié sous le même titre aux éditions Actes Sud junior.

Florence Levillain, née à Paris en 1970, a entrepris depuis 1994 une carrière de photographe de reportage. Son travail, centré sur la vie des gens et leur quotidien, suit deux lignes directrices, l’une sociale, l’autre ludique. On a eu l’occasion d’évoquer ces deux aspects avec  son reportage sur les usagers des bains publics parisiens (1) et sa participation à l’hommage rendu à Sabine Weiss à la Maison Européenne de la Photographie.

© Florence Levillain:Signatures - série « Nébuleuse »

© Florence Levillain:Signatures – série « Nébuleuse »

L’exposition « Échappées » appartient à ce registre dit ludique, qui est en fait une  façon poétique de considérer notre présence au monde.  Dans la série Nébuleuse  Florence Levillain met en scène une adolescente de quinze ans et le monde problématique qui s’offre à elle. Coiffée d’une bulle qui symbolise l’isolement et le masque  du confinement, mais est aussi sécurisante, « elle se protège, observe et réagit aux maux de la Terre.  Mystérieuse, candide et malicieuse, elle nous murmure ses espoirs et sa vision de l’humanité. »

© Florence Levillain:Avoir un coeur d'artichaut Signatures - série « Au pied de la lettre »

© Florence Levillain/Signatures – série «Au pied de la lettre » 

Pour la série Au pied de la lettre, c’est par le biais d’ expressions courantes, voire triviales, de la langue française que la photographe nous fait pénétrer dans un espace imaginaire. Chaque expression – être au pied du mur, enfoncer des portes ouvertes… – est mise en scène dans son sens littéral et non métaphorique, avec, là aussi, une jeune fille comme personnage central. Il en résulte des images souvent cocasses ou absurdes, parfois énigmatiques, mais toujours éminemment poétiques.

L’ouvrage issu de cette série et publié aux éditions Actes Sud junior,est à la fois un beau livre d’images et une invitation à découvrir et explorer des expressions idiomatiques de la langue française…

Florence Levillain est représentée par l’agence Signatures.

livre flo

(1) Ses portraits d’usagers des bains publics ont été lauréats de la bourse “La France vue d’ici”, exposés dans le cadre du Mois de la photo du Grand Paris (2018)
En 2022, la photographe a remporté la grande commande du ministère de la Culture pilotée par la BnF pour son projet« Adolescents, une crise, des crises ».
(2) La série “Nébuleuse” a valu à son auteure une  mention spéciale du jury des prix Eurazeo et Scam en 2021

Galerie Signatures
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Jusqu’au 7 décembre, tous les jours, du mardi au samedi de 14h à 20h

Cet article, publié dans Culture, Témoignage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s