Alfred Manessier : « Le Crotoy, le port de ma jeunesse » (oeuvres 1923-1936)

imageLa ville du Crotoy, dans la baie de Somme, rend hommage à Alfred Manessier avec une exposition où sont rassemblées, dans le lieu qui les ont inspirées, les oeuvres de jeunesse du peintre. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des « Années Manessier en Picardie, 2011-2013« , destinées à célébrer le centenaire de la naissance de l’artiste et commémorer le vingtième anniversaire de sa mort. À voir jusqu’au 18 août 2013.

« Le seul paysage qui a eu sur moi une influence primordiale (…) est celui de la Baie de Somme… Enfant, j’y ai passé mes premières vacances. Mes yeux s’y sont pour ainsi dire ouverts et j’y retourne sans cesse… », confiait Alfred Manessier à la fin des années 1980.

Pendant l’été 1923, le jeune Alfred Manessier a 11 ans. Depuis 1919, la famille passe ses vacances d’été dans la station balnéaire du Crotoy, en Picardie. Blanche, sa mère, ose alors aborder Albert Matignon, peintre réputé de l’époque, qui venait lui aussi séjourner chaque année au Crotoy. Elle lui montre les aquarelles de son fils. Le peintre encourage le jeune garçon et renforce chez lui une passion naissante pour la peinture. Chaque été entre 1925 et 1930, Alfred Manessier réalise entre 60 et 70 pochades à l’huile en s’inspirant de la baie de Somme.

manessier

Organisée par l’Association “Sauvegarde de la mémoire du Crotoy” et la fille de l’artiste, Christine Manessier,  l’exposition donne à voir une soixantaine de ces oeuvres de jeunesse, peintes entre 1923 et 1936, ainsi que des documents photographiques provenant de l’album familial.

Alfred Manessier au Crotoy en 1930 © C.Manessier

Alfred Manessier au Crotoy en 1930

Un ensemble qui témoigne de la vocation d’Alfred Manessier. « Pendant des années et des années mon œil s’est formé dans la Baie de Somme au rythme de deux, trois ou quatre études par jour, ce qui à la fin des vacances faisait un énorme paquet. J’en ai, bien sûr, détruit énormément, mais ce fut le départ de ma vie de peintre. À ce moment-­‐là je n’avais aucun doute sur ma vocation : je serais peintre. Et je suis peintre« . (1)

Un peintre qui s’est rapidement imposé comme une figure majeure de l’Abstraction, à la renommée internationale (Premier Prix de Peinture à la Biennale de São Paulo, en 1953 ; Grand Prix de Peinture de l’Institut Carnegie en 1955, puis à la Biennale de Venise en 1962, en même temps que le sculpteur Giacometti), avec une œuvre personnelle, féconde et multiforme – peinture, tapisserie, vitrail – nourrie par l’engagement dans l’histoire contemporaine et la spiritualité. (2)

Alfred Manessier meurt le 1er août 1993 des suites d’un accident de voiture.

Couverture du catalogue de l'exposition © Engelaere

Couverture du catalogue de l’exposition © Engelaere


(1)
Extrait de Alfred Manessier, un enfant Picard, propos recueillis par Gilles Plazy. Entretien diffusé sur France-Culture, le 21 décembre 1986
(2) voir l’article Alfred Manessier, le politique, le spirituel et le naturel, publié sur ce blog

L’exposition fait aussi l’objet d’un catalogue, Manessier. Le Crotoy et la Baie de Somme. Œuvres de jeunesse, publié aux éditions Engelaere sous la direction d’Olivier Engelaere et de Christine Manessier, dans la collection “Beaux livres/Patrimoine”.

Sites à consulter:
Années Manessier en Picardie : http://manessier.picardie.fr/
Association Alfred Manessier : http://alfredmanessier.free.fr/
Association Sauvegarde de la mémoire du Crotoy : www.smc-­‐lecrotoy.fr

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Patrimoine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s