Festival Sidération : « Anecdopolis » ou les histoires minuscules de l’Espace …

Organisé depuis 2011 par l’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES (le Centre national d’études spatiales) – le Festival Sidération entend explorer et partager avec le public la richesse et la diversité des imaginaires inspirés par l’aventure spatiale à travers le spectacle vivant et les arts visuels. La 8ème édition de ce Festival des imaginaires spatiaux est dédiée aux anecdotes sur l’Espace. Pendant trois jours, du 23 au 25 mars 2018, les festivaliers sont invités à parcourir « Anecdopolis », la Cité des anecdotes sur l’Espace, recréée pour l’occasion au siège du CNES à Paris.

Depuis sept ans maintenant on a pris l’habitude d’associer le printemps avec une nouvelle édition de Sidération. Si le premier n’est pas forcément fidèle au calendrier, la seconde l’est immanquablement. Avec son Festival, l’Observatoire de l’Espace poursuit l’objectif qu’il s’est donné depuis sa création en 2000 : susciter en permanence de nouveaux rapports entre la culture et l’Espace, entre arts et sciences, « un peu dans l’esprit de l’Encyclopédie qui précisément essayait de trouver, de construire un continuum des savoirs et des connaissances », souligne Gérard Azoulay, son instigateur et animateur. (1)

Gérard Azoulay © Perrine Gamot

Au fil des années le Festival Sidération s’est enrichi de pratiques artistiques nouvelles, avec une large place accordée au spectacle vivant. Pour cette nouvelle édition, une quarantaine d’artistes, d’auteurs et de chercheurs ont été sollicités pour construire Anecdopolis, la Cité des anecdotes sur l’Espace : un univers inspiré par les histoires minuscules mais néanmoins importantes de la grande aventure spatiale.

Résultat : une trentaine de créations inédites aux frontières des arts et des sciences, nées de la mise en relation des artistes et auteurs avec des sources d’investigation aussi diverses que des installations spatiales, des lieux historiques, des rencontres avec des acteurs du monde spatial, ou bien encore des archives documentaires ou audiovisuelles.

C’est ainsi qu’au sein d’Anecdopolis, le Cabaret offrira un florilège de petites histoires de la vie ordinaire sur l’Espace mises en récits, en chansons, en images ou en mouvements. Il y aura aussi le Musée des anecdotes et ses pièces exhumées de l’oubli et de l’inconnu : photos, satellite, gravures, costume d’Opéra, sculpture, objets techniques, thème astral, carnet de notes, etc.. À découvrir en compagnie de son gardien et conteur Toumani Kouyaté.

La Galerie d’ethnologie exposera les objets fétiches collectés auprès d’une trentaine d’artistes résidents de l’Observatoire de l’Espace, témoignant de leur relation avec l’Espace. Quant à la salle des Hublots il y sera projeté en permanence la chronique vidéo d’Alexandru Petru Badelita sur des lieux méconnus de l’univers spatial; un projet réalisé en partenariat avec Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

Les « festivaliers » sont donc invités à déambuler d’un endroit à l’autre, à la rencontre des artistes, des auteurs et des scientifiques qui peuplent Anecdopolis… Une ville qui a aussi son no man’s land qu’il sera possible d’explorer en compagnie d’un astronaute et d’une exobiologiste, en se rendant dans la Salle de translation…  (2)

Anecdotes et faits divers de l’exploration spatiale seront aussi à retrouver dans le numéro 16 de la revue Espace(s) éditée par l’Observatoire de l’Espace et réunissant autour de ce thème les contributions d’écrivains, poètes, artistes…

Pour le programme complet du Festival Anecdopolis, cliquer ici


(1)
Extrait d’un entretien réalisé en 2015, à l’occasion de la 5ème édition de Sidération, et publié ici même
(2) Samedi 24 mars : visites à 15h, 16h30, et 18h
Dimanche 25 mars : visites à 15h, 16h, et 17h
Préinscription nécessaire auprès de marion.bottazzi@cnes.fr dans la limite des places disponibles

CNES (Centre national d’Études spatiales)
2 place Maurice Quentin
75001 PARIS
Tél : 33 (0)1 44 76 75 00

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Patrimoine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s